Récit de Patrice Lagneau (Vice président du club)

A l’origine, c’est l’Omnisport Monts qui était déclaré en Préfecture comme Association loi 1901. Le tir était une « section » de cet omnisport comme le judo, le basket, le foot et autres. On parlait de « Omnisport Monts Section Tir », de « Omnisport Monts Section Football », sans oublier la section Basketball, « petit poucet » qui œuvrait en division nationale.

L’omnisport a été ensuite dissous; les fédérations sportives prenant de l’importance, chaque entité de l’omnisport a dû choisir un nom, d’où la naissance de l’Association Sportive Monts Tir telle que nous la connaissons, enregistrée en Préfecture de l’Indre et Loire en 2005.

Les fondateurs ;

Jean Lehaut, toujours au club,

Serge Gruet, qui a quitté la région au début des années 1990 pour raison professionnelle.

José Fernandez qui était armurier rue nationale à Tours.

   A l’époque aucune installation de tir n’existait aux Griffonnes. Nous allions nous entrainer à l’ORGA Sport, entité des établissements Roger Bellon installés à Monts. Les installations étaient rudimentaires ; un coin de prairie, une planche en guise de table pour poser les armes, une tôle au-dessus pour protéger (un peu) des intempéries, une planche au fond pour punaiser les cartons.

   C’est un peu plus tard que la municipalité a déboisé et dessouché un terrain à l’emplacement du stand actuel. Une équipe de bénévoles, novices en maçonnerie, a construit le stand, sacrifiant les week-ends, jours fériés et vacances. Nous n’étions pas riches ; les matériaux récupérés de l’ancienne piste de Karting à l’abandon ont été utiles, les conseils du maçon du coin aussi. Les pas de tir 25m, 50m et 10m extérieurs ont vu le jour.

   Un détracteur avait dit à l’époque que notre association ne tiendrait pas, qu’elle allait mourir de sa belle mort après 2 ou 3 ans. 50 ans après elle existe toujours !!!

   Ce n’est qu’au début des années 80 que nous avons eu un stand 10m couvert avec un accueil, le grand luxe pour l’époque. Financé par la municipalité, nos excellents résultats ont sans nul doute contribué à ce qu’elle nous suive. Là aussi il a fallu mettre la main à la pâte pour tous les aménagements intérieurs, des heures et des heures de travail.

   Nous étions affiliés à la Fédération Française de tir (FFTir) mais aussi à l’Union Française des Œuvres Laïques d’Education Physique (UFOLEP).

Jean Lehaut, champion de France UFOLEP en carabine 50m,

Jean-Pierre Poitevin, champion de France UFOLEP en pistolet 10m,

Stéphane Campille, champion de France FFTir en pistolet 10m,

   Les déplacements pour les compétitions amicales étaient quasi hebdomadaires (Vire, Marennes, Les Sables d’Olonnes, La Rochelle, La Baule, Nantes, Saint Jean de Braye, Saran, Chateauneuf en thymerais, Mamers, …). En carabine, notre équipe de choc aussi bien à 10m qu’à 50m était celle à battre.

   Le challenge de « La Vallée du Lys » que nous organisions chaque année le premier week-end de mai rassemblait des tireurs d’excellence venus des 4 coins de France.

 

AUJOURD’HUI

Le club compte actuellement plus de 200 licenciés ayant un accès libre au stand, durant les créneaux horaires autorisés.

Le tir est un sport  et une passion. Que vous soyez débutant ou tireur chevronné  vous pourrez pratiquer, au sein d’installations de qualité,  le tir de loisir ou de compétition, au pistolet ou à la carabine dans une ambiance sympathique et confraternelle. La compétition est un objectif très important chez nous.

Ainsi, détenteur de la licence de tireur  sportif vous pourrez, sous la responsabilité d’un encadrement diplômé par la FEDERATION FRANÇAISE DE TIR et dans le respect de règles de sécurité, acquérir les principes des techniques de base nécessaires à la pratique du Tir sportif mais aussi bénéficier de conseils pour une progression continue.

Les enfants, dès l’âge de 7 ans, sont admis au sein de l’Ecole de tir du club.

   Le Paratir est aussi notre spécialité dans le département d’ Indre et Loire, le club ayant le label Handisport.