CONDITIONS

La pratique du tir

LA LICENCE DE TIR SPORTIF

« Les tireurs sportifs n’ont pas le désir de dépasser les autres, mais simplement de se dépasser eux-mêmes... car de l’Ecole de Tir aux jeux Olympiques, le tir est avant tout un état d’esprit qui s’acquiert avec l’apprentissage de la concentration et de la maîtrise de soi, la remise en question permanente de son effort, la lucidité, la simplicité de faire face à ses échecs et le courage d’y remédier. »

Pour pratiquer le tir sportif, il faut impérativement être licencié auprès de la Fédération Française de Tir. La licence permet :

de pratiquer le tir de loisir et/ou de compétition dans des installations adaptées, d'être couvert par une assurance responsabilité civile dans le cadre de l’activité de tir sportif, d'être encadré par des formateurs compétents et de suivre une formation fédérale, d'être représenté au sein des clubs, de la Ligue et de la FFTir, d'avoir accès aux épreuves officielles de la FFTir (compétitions), d’acquérir des armes à titre sportif, de bénéficier d'un suivi médico-sportif.

Obtention et renouvellement de la licence

La licence, valable du 1er septembre au 31 août de l'année suivante, est délivrée par l'un des 2.000 clubs affiliés à la FFTir répartis dans les 28 régions (Ligues) françaises.

Pour une première demande, la licence est délivrée sur présentation d'un certificat médical attestant de l'aptitude physique du postulant... et du versement d’une cotisation annuelle, dont le montant (fixé par chaque Club) intégre un droit d'entrée et l'assurance fédérale obligatoire.

Une fois en possession de sa licence, et dans un délai raisonnable, le tireur sportif fait valider par son médecin référent l'aptitude à la pratique du tir sportif qui figure au dos de ladite licence. Par cette validation, la licence tient alors lieu du certificat médical qui doit être présentée pour pouvoir participer à toute épreuve de tir sportif.

A compter de la saison 2010-2011, la demande de renouvellement est accompagnée de la présentation de la licence de la saison précédente, en règle (c'est-à-dire sur laquelle est apposée la signature du médecin attestant de l'aptitude physique de son détenteur à pratiquer le tir sportif).... et du versement de la cotisation annuelle, bien entendu ! Pour les mineurs (ou pour tous les autres, si leur licence n'a pas été validée par leur médecin), un certificat médical reste obligatoire.

Cette opération valide également la licence pour l'acquisition et la détention d'armes à feu et de munitions. Le certificat médical est également obligatoire pour faire les démarches en vue du renouvellement de l’autorisation de détention.

REGLES DE SECURITE ( version pdf - Acrobat Reader )

INSTANCES FRANCAISES DU TIR SPORTIF